A Propos

Vision
La vision de l’AENR-LR est articulée autour des trois piliers ci-dessous décrits qui se complètent et visent à promouvoir les valeurs de paix et de progrès au Burundi :
Créer les conditions d’une éducation d’excellence : La création de cette Association est née d’un besoin de créer les conditions permettant à ce que d’autres générations puissent bénéficier de la même qualité d’éducation que les membres de l’Association ont reçue en leur temps.
Réinvestir dans la communauté d’origine : Les membres fondateurs ont bénéficié d’une très bonne éducation puisque d’autres personnes physiques et/ou morales se sont investies en rendant disponibles leurs ressources et leurs talents. Les membres fondateurs s’inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs pour soutenir la modernisation du Lycée de Rutovu.
Promouvoir les valeurs de paix et de progrès : En soutenant la promotion d’une éducation de qualité et le réinvestissement dans la communauté d’origine, les membres de l’Association posent les fondements balisant les valeurs de paix et de progrès dont le Burundi, l’Afrique et le monde ont tant besoin.

Stratégie
La stratégie de l’AENR-LR s’articule autour de cinq objectifs et comprend des activités visant à les atteindre.
Objectif 1 : Maintenir et améliorer la place du Lycée de Rutovu au Burundi et dans le monde :
Le but est de contribuer à l’essor du Burundi et du monde, en faisant usage des valeurs acquises au Lycée de Rutovu, et en développant un sens d’appartenance chez les anciens élèves dispersés sur tous les continents. Certaines des activités-phares sont: (i) établir un moyen de communication entre les anciens élèves du Lycée pour qu’ils puissent s’enrichir mutuellement de leurs expériences spécifiques, et (ii) organiser des rencontres visant à renforcer leur sens d’appartenance à une équipe engagée à promouvoir le bien-être socio-culturel des nouveaux et anciens élèves du Lycée de Rutovu.
Objectif 2. Promouvoir et renforcer les valeurs éthiques et civiques au Lycée de Rutovu.
Le but est de soutenir la formation des citoyens burundais conscients de leurs responsabilités envers la nation et les autres citoyens qui n’ont pas bénéficié de cette formation. Les activités identifiées comprennent notamment : (i) organiser des séminaires, des retraites, et des colloques animés par des anciens du Lycée de Rutovu et d’autres sur les thèmes de paix, d’équité, de justice, de démocratie, d’amour et de développement de la patrie.

Objectif 3. Restaurer et promouvoir l’esprit de compétition et d’excellence du Lycée de Rutovu.
Le but est de créer de bonnes conditions de travail et de donner les moyens de promotion de la compétition qui est le pilier de l’excellence. Certaines des activités sont notamment : (i) financer des prix d’excellence pour les élèves dans les matières fondamentales et les meilleurs enseignants de l’année, (ii) sponsoriser les prestations temporaires des enseignants et experts, et enfin (iii) organiser des compétitions scolaires et interscolaires sur des thèmes divers, qui seront couronnées par des prix aux plus méritants.

Objectif 4. Renforcer les programmes de formation intellectuelle, sociale, culturelle, sportive et extra-curriculum du Lycée de Rutovu.
Le but est de créer les conditions nécessaires pour que les étudiants puissent bénéficier des conditions matérielles requises pour obtenir une formation de qualité dans tous les secteurs de formation. Les activités indicatives sont notamment : (i) agir en tant que Conseil à la Direction de l’école sur les questions pédagogiques; (ii) appuyer la fonction d’enseignant, en finançant les prestations d’enseignement de courte durée et de recyclage; et (iii) contribuer à la modernisation des bibliothèques scolaires et les labos, ainsi que la formation informatique.

Objectif 5. Contribuer à réhabiliter les infrastructures scolaires du Lycée de Rutovu.
Le but est de soutenir la Direction de Lycée de Rutovu dans ses efforts de maintenir une infrastructure scolaire et sportive qui soit dans un état permettant aux élèves d’étudier dans des conditions décentes. Les activités indicatives sont notamment : (i) travailler avec le Comité de Direction du Lycée pour identifier besoins de réhabilitation et de maintenance du Lycée ; (ii) identifier les priorités que l’Association pourrait soutenir immédiatement, et (iii) aider à maintenir l’infrastructure scolaire à travers la rénovation des bâtiments vieillissants et l’extension des locaux en cas de besoin.

Principes
Afin de jeter des bases solides de l’Association, les membres fondateurs se sont engagés à faire fonctionner l’Association selon des principes ayant fait preuve d’efficacité qui sont décrits ci-dessous :
Qualité et excellence : L’Association vise à promouvoir le travail bien fait et l’excellence, aussi bien dans son fonctionnement que dans les initiatives d’appui à la modernisation du Lycée de Rutovu.
Indépendance : L’Association est à l’abri de toute influence ou de toute pression provenant de personnes physiques ou morales quelle que soit leur nature.
Intégrité : L’Association adhère à de solides principes et valeurs morales et éthiques, incluant notamment l’honnêteté, la véracité, l’exactitude et la rigueur dans les actes des membres au cours de l’exercice de leurs droits et devoirs envers l’Association.
Redevabilité et Transparence : L’Association respecte les obligations fiduciaires les plus élevées de transparence et de responsabilité dans la prise de décision de financement et de gestion, et produit, un rapport public sur toutes les activités qu’elle entreprend pour réaliser sa mission et ses objectifs.
Gouvernance Participative : L’Association est un organisme participatif à travers lequel les membres s’expriment et contribuent leurs efforts et leurs ressources financières pour apporter des avantages publics spécifiques.

Programme prioritaire
Consolidation de la base organisationnelle et institutionnelle de l’association : L’Association est créée pour durer dans le temps et sa fondation se doit d’être solide. Dans ce contexte, l’Association met en œuvre un programme d’activités à court terme visant à renforcer ses assises légales et organisationnelles, et à l’aider à faire face aux urgences scolaires du Lycée de Rutovu, alors que la programmation d’autres activités sera menée dans le moyen et long terme.
Promotion de l’esprit de compétition et d’excellence. Le but est de restaurer l’esprit de compétition et d’excellence d’antan qui caractérisait le Lycée de Rutovu. En fonction des ressources mobilisées, l’Association peut immédiatement s’impliquer dans le financement, la conception et la conduite de concours de compétition au Lycée dans diverses disciplines d’enseignement, et l’attribution de prix.
Appui à la fonction d’enseignement. L’Association utilisera les ressources disponibles pour investir dans l’acquisition de livres et de logiciels et le recrutement d’enseignants vacataires, afin de compléter les efforts fournis par les pouvoirs publics dans ces secteurs. A titre d’exemple, en fonction des ressources mobilisées, l’Association envisage dans le court terme recruter et/ou financer des enseignants spécialisés pouvant donner des cours complémentaires afin d’élever le niveau de compétence des élèves.
Appui à l’infrastructure scolaire. Les locaux du Lycée sont vieillissants à la suite d’un usage prolongé et un entretien inadéquat. En fonction des ressources mobilisées, l’Association envisage financer la réhabilitation et la rénovation de l’infrastructure scolaire selon les besoins identifiés en consultation avec le Comité de Direction du Lycée.
Appui à l’infrastructure et à la formation sportive. L’activité sportive s’est avérée être un complément qualitatif indispensable à l’activité de formation académique. L’Association envisage finance la réhabilitation et la rénovation de l’infrastructure sportive, y compris les terrains de sport ainsi que les équipements.